Nous avons pu en découvrir davantage sur la prochaine collaboration événement de Magic : Avatar le Dernier Maître de l’Air. Autant dire que si les fans ont rarement de quoi se mettre sous la dent, c’est un festin qui les attend.
La mode des crossovers ne touche pas que le jeu vidéo. Magic The Gathering est lui aussi pris d’une fièvre des collaborations, matérialisées dans ses collections Universes Beyond. Fallout, Assassin’s Creed, Spider-Man ou, plus récemment, PlayStation avec son Secret Lair dédié, en deux ans la marque a enchaîné les crossovers en tout genre. Ce n’est pas tant le rythme auquel Wizards of the Coast les publie qui impressionne, mais la main de maître avec laquelle l’éditeur parvient à adapter les mondes et personnages hétéroclites à son jeu et à ses règles. Le succès est au rendez-vous, au point que la collaboration avec Final Fantasy, parue plus tôt cette année, a battu tous les records. L’année 2025 a été d’une grande richesse et elle se terminera en apothéose avec une licence érigée au rang de culte aux États-Unis : Avatar, le Dernier Maître de l’Air.
Si la série n’a pas connu le même succès d’estime en France, malgré le remake en demi-teinte de Netflix, cette nouvelle collaboration de Magic The Gathering sera un événement outre-Atlantique. Wizards of the Coast semble encore une fois avoir confectionné une collection à la hauteur de la légende d’Aang et de la série avec laquelle toute une génération a grandi. Nous avons pu en découvrir un aperçu en avant-première, et autant dire qu’on est aussi chauds bouillants qu’un maître du feu lors de l’épisode final.
Une lettre d’amour à la licence ?
Avec Spider-Man ou encore Final Fantasy, WotC s’en était donné à coeur joie lorsqu’il s’agissait de représenter des personnages d’univers eux-mêmes différents dans son jeu. Mais avec Avatar le Dernier Maître de l’Air, c’est un peu différent. En se focalisant uniquement sur la première série, répartie en trois saisons, les équipes semblent avoir pu créer des mécaniques plus cohérentes et établir une véritable continuité avec ces nouvelles cartes. Comme pour chaque collaboration, les piliers de sa confection sont l’authenticité, le respect de l’univers et de la licence en général. Pour les sets Magic Avatar The Last Airbender, WotC a voulu capturer ce qui a fait l’essence de son succès et la raison pour laquelle la série touche encore petits et grands 20 ans plus tard : ses personnages et leur évolution.
« L’une des raisons pour lesquelles on aime autant ATLA, ce sont les personnages. Ils sont magnifiquement écrits, vivent des aventures extraordinaires, des arcs remplis de catharsis, de tension et de drame, grandissent aussi bien personnellement qu’en termes de pouvoirs. C’est ce qui est le plus retenu de la série et ce avec quoi ont grandi plusieurs générations de fans. C’était important pour nous de préserver cet héritage et de lui faire justice », explique Dillon Deveney, game designer de la collaboration Magic x Avatar Le Dernier Maître de l’Air. Cette évolution, on la retrouvera aussi bien dans les illustrations que dans les mécaniques des personnages concernés. Chaque héros ou antagoniste principal aura par exemple le droit à diverses itérations retraçant leur parcours au travers des trois saisons.
Déjà un immanquable pour la collection des fans d’Avatar The Last Airbender
On retrouvera notamment Aang à différents stades de son voyage, de ses débuts où il manque de maîtrise, à sa première transformation dans l'État d’Avatar, jusqu’à son point culminant lors du combat final où les quatre éléments n’ont presque plus de secrets pour lui. Chaque illustration semble retranscrire à merveille cette montée en puissance qui se matérialise ingénieusement en jeu. Dans sa forme la plus puissante (l'État d’Avatar de l’épisode final), il sera par exemple demandé de maîtriser tous les éléments du JCC (marais, feu, eau etc…) comme il est requis pour Aang dans la série. Ce genre de petits détails transpirant l’amour pour le matériau d’origine, le set Magic x Avatar The Last Airbender semble en regorger. Les compagnons de route du dernier maître de l’air seront tous affublés du statut d’Allié, qui fait son retour pour l’occasion pour souligner l’unité de ce groupe qu’on appelle le Gaang.
Leur évolution se retrouvera également dans leurs cartes les plus puissantes, illustrant les moments forts de la fin de l’aventure et demandant plus de couleurs de mana, plus de maîtrise des compétences et offrant aussi plus de puissance. Et si c’est la collection qui vous intéresse plus que le jeu, toutes les cartes vues à ce jour du set Magic Avatar dégoulinent d’amour pour la série, parole de fan inconditionnelle. Du prince banni en quête de son honneur, irritable et déterminé, au Seigneur du Feu qui a restauré la paix dans le monde et qui a trouvé sa paix intérieure, en deux cartes de Zuko, WotC parvient à illustrer le voyage de l’ancien rival d’Aang. Les visuels sont non seulement magnifiques, mais regorgent de petits détails qui feront sens pour les fans de la licence. Dans la posture, dans les moments illustrés… tout a été choisi avec soin, notamment la carte dépeignant la chute d’Azula, grande antagoniste de la série. Les personnages importants pour l’histoire, comme Iroh, les plus secondaires et même les créatures seront également fièrement représentés dans cette collaboration entre Magic the Gathering et Avatar. Les créatures hybrides comme les taupes-blaireaux, les lapins-kangourous, Appa ou Momo, sont autant de bestioles qui apporteront des mécaniques de soutien pour renforcer la construction de vos deck et vos stratégies.
Les collectionneurs s’en donneront encore à cœur joie avec ce panel de personnages iconiques et de cartes montrant les moments forts, mais aussi des passages qui raviveront de jolis souvenirs. Il y a d’ailleurs une catégorie de cartes à part entière qui fait la part belle à la nostalgie : les « Partner Source Material », tirées directement d’images de la série. Il y en a une pour chaque épisode d’Avatar le Dernier Maître de l’Air, soit 61. Les « Borderless Elemental Frame » (50 rares et 3 mythiques rares) devraient être parmi les plus prisées, elles qui mettront notamment à l’honneur certains des Avatars passés dont Roku, Kyoshi, Kuruk et Sozin, et dont les illustrations sont particulièrement magnifiques. Mais les plus rares d’entre elles, celles qui sont directement un clin d'œil au générique, ce sont les « Battle Pose », où l’on retrouve les ombres des maîtres dans leur posture de combat. Ces dernières ne pourront d’ailleurs être obtenues que dans les boosters collector.
Une adaptation fidèle, même dans ses mécaniques
Je le dis et je le répète, tout ce que j’ai vu à ce jour de la collection Magic x Avatar dégouline d’amour pour la série. Et comme pour chaque crossover, WotC a eu à cœur de transposer également l’univers directement dans les mécaniques. Si Azula ment tout le temps, ce n’est pas mon cas : je suis avant tout une collectionneuse et je débute dans tout ce touche aux mécaniques de jeu. Impossible donc d’en faire une quelconque analyse par rapport à la méta actuelle ou à venir, mais en tant que fan d’Avatar je suis plus qu’intriguée par la façon dont la maîtrise des éléments et leur essence dans le JCC ont été adaptés.
L'eau
L’eau est l’élément du changement et de la flexibilité. Les cartes qui y sont liées devraient donc être celles aux effets les plus variés, allant de pioche de cartes, à des effets de soutien, voire même de soin.
La terre
Pour la maîtrise de la terre, WotC s’est inspiré de la connexion entre l’élément et les terrains du jeu. Dans la série, les maîtres de la terre arrachent des pans entiers au sol et s’en servent pour se battre. Dans Magic the Gathering ce sera un peu la même chose. Il sera ainsi possible de transformer ses terrains en créatures permanentes qui peuvent à la fois défendre et attaquer. Cela laisse transparaître l’aspect solide de l’élément, qui est celui qui a le plus de substance. De ce que j’ai compris, les terrains sacrifiés reviennent une fois les créatures défaites, comme un morceau de roche qui aurait fini son assaut. C’est franchement malin.
Le feu
A l’inverse, le feu est l’élément le plus fugace. Dans Magic, les maîtres tels qu’Azula, Iroh ou les sages du Feu permettront ainsi d’ajouter des manas rouges jusqu’à la fin du combat, mais ils ne pourront pas être utilisés pour invoquer des créatures. Cela demandera plus de prudence et de stratégie, car ils pourront servir à lancer des sorts ou des capacités variées. Pour WotC, l’idée était de retranscrire la nature même de cet élément, qui provoque certes une explosion d’énergie temporaire, mais qui ne repose pas uniquement sur la violence. C’est aussi la vie, la créativité et l’énergie, et selon les équipes cela se retrouvera dans les diverses cartes liées à cet élément.
L'air
C’était sans doute le plus difficile à adapter, mais là encore j’ai été frappée par l’ingéniosité de Wizards of the Coast. « L’air est l’élément de la liberté », disait sagement Iroh à Zuko dans l’un des épisodes d’Avatar le Dernier maître de l’air. Les maîtres de l’air n’assaillent jamais directement leurs adversaires, ils ont une façon agile de combattre, reposant sur l'évasion et la prudence. Pour capturer cette absence de confrontation directe, ceux présents dans le set Magic x Avatar pourront éjecter une créature de leur choix du combat et ce de façon semi-permanente. Peu importe la puissance du personnage, il sera possible de le faire revenir moyennant toujours deux manas. Utilisée sur un adversaire, une attaque d’air permettra de bloquer ou de repousser un assaut à venir, mais elle pourra également servir sur ses propres créatures pour les sauver ou profiter des effets qui se déclenchent lorsqu’elles arrivent sur le champ de bataille, par exemple.
Quelles mécaniques de Magic sont de retour ?
À cela s’ajoute également le retour de mécaniques bien connues des joueurs de Magic the Gathering. A commencer par les Sagas, qui capturent les histoires fortes des univers adaptés avec par exemple la scène « Leaves from the Vine » mettant en scène Iroh et qui a fait pleurer plus d’un fan. Leurs versions double-face serviront notamment à capturer les anciens Avatar. Apparues pour la première fois dans le set Strixhaven, les Leçons seront elles aussi de retour dans une version simplifiée, où il ne sera pas nécessaire de les apprendre, contrairement à la mécanique originale. Il faudra également compter sur les Indices, elles aussi déjà vues et qui s’appliqueront surtout aux cartes reflétant les antagonistes d'Avatar, beaucoup axés sur la traque notamment.
Collectors, boosters, éditions et avant-première pour Avatar x Magic
S’il faudra évidemment attendre d’avoir les cartes en main pour mettre à l’épreuve ces mécaniques, il me tarde de voir ce qu’elles donneront en jeu. Il sera possible d’explorer la maîtrise des éléments dès l’avant-première, qui aura lieu le 14 novembre 2025 dans une boutique proche de chez vous, avec cinq packs exclusifs à l’événement représentant les 5 maîtres importants de cette collaboration entre Magic et Avatar : Aang, Toph, Katara, Zuko et Azula. La sortie globale est quant à elle prévue pour le 21 novembre 2025.
À noter qu’une boîte d’apprentissage sera commercialisée à cette même date. Elle comprendra tout ce qu’il faut pour apprendre seul, chez soi les rudiments du JCC en reproduisant le tout premier combat entre Aang et Zuko. A l’instar de ce qui a été fait avec Fondation, il sera ensuite possible de continuer à progresser et à améliorer ses decks de base grâce à une version plus douce du jeu, en achetant les boosters Jumpstart qui offrent des mécaniques du jeu un peu plus simplifiées ainsi que des versions alternatives des cartes introuvables dans les autres boosters et decks, notamment Roku et son dragon, Kyoshi ou des créatures mystiques.
A défaut de decks comme pour Final Fantasy, les joueurs les plus aguerris pourront directement se tourner vers un Bundle classique qui comprend, en plus d'accessoires exclusifs, des boosters et 1 carte promo Premium à illustration alternative. Il sera malgré tout possible de se procurer le Commander’s Bundle (disponible uniquement en anglais), qui comprend 9 boosters, 5 cartes promos et 1 booster collector. Voici un récapitulatif de tous les produits Magic x Avatar Le Dernier Maître de l’Air qui seront commercialisés :
Boîte d’Apprentissage Magic Avatar

Parfaite pour vous aider à débuter si vous êtes avant tout attiré par l'aspect collection. Le coffret d’apprentissage comprend deux deck tutoriels de 20 cartes (Aang et Zuko), 8 decks thématiques Avatar (de 20 cartes chacun), 2 tapis de jeu, 2 compteurs de points de vie Spindown, 2 guides pour apprendre à jouer, 5 jetons recto-verso et 1 livret de référence des règles.
Boosters Jumpstart

Si vous optez pour la Boîte d'Apprentissage, ces boosters sont faits pour vous. Ils permettent de compléter les decks déjà présents avec des cartes davantage pensées pour les débutants. Certaines d'entre elles ne peuvent être obtenues que dans ces boosters.
Display
Booster à l'unité
Bundle Magic The Gathering | Avatar

Pour les joueurs plus expérimentés. Ce bundle Magic Avatar, traduit en français, comprend 9 boosters de jeu garantissant tous une carte premium, 1 carte Premium traditionnelle avec une illustration alternative, 15 cartes de terrain Premium traditionnelles (5 en pleine illustration), 15 cartes de terrain ordinaires (5 en pleine illustration), 1 compteur de points de vie Spindown géant, 1 boîte de rangement de cartes, et 2 fiches de référence.
Boosters collectors Magic x Avatar

Pour les collectionneurs et/ou les fans inconditionnels d'Avatar c'est un immanquable. Ces boosters comprennent en effet des cartes uniques avec des traitements Premium spéciaux voire même des cartes ultra rares. Le display comprend 12 boosters collector Magic The Gathering Avatar, tous contenant 15 cartes. Attention, ça part vite en rupture de stock.
Boosters classiques

Les boosters classiques comprenant les cartes traditionnelles Magic x Avatar. Chaque booster inclut au moins une carte Premium traditionnelle brillante et 1 à 4 cartes de rareté rare ou supérieure, avec la possibilité de cartes spéciales avec de superbes illustrations alternatives sans bordure. La display comprend 30 boosters de jeu contenant chacun 14 cartes.
Display
Boosters
Commander’s Bundle (en anglais uniquement)

Il n'y aura pas de deck commander pour la collaboration entre Magic the Gathering et Avatar, mais c'est ce qui s'en rapprochera le plus. Ce bundle, disponible uniquement en anglais, comprend 9 boosters de jeu, 1 booster collector, 5 cartes sans bordure populaires en Commander, 15 cartes de terrain Premium traditionnelles (5 pleine illustration), 15 cartes de terrain ordinaires (5 pleine illustration), 1 compteur de points de vie à molette, 1 boîte de rangement de cartes.
Packs avant-première Magic Avatar Le Dernier Maître de l'Air
Comme son nom l'indique, ces packs seront disponibles pour celles et ceux participant aux avant-premières qui auront lieu les 14 et 15 novembre 2025. Vous devrez vous rapprocher d'une boutique près de chez vous pour mettre la main dessus.

Boîtes scéniques Magic x Avatar (anglais uniquement)

Ces boites comprennent chacune 6 cartes scéniques sans bordure Premium traditionnelles à rassembler pour recréer une scène. Elles ne sont disponibles qu'en anglais.























